Des changements apportés aux conditions de tâche ont un impact sur l'état du système et peuvent mener à des problèmes pendant l'impression.
Afin de prévenir l'apparition de problèmes comme des défauts d'image, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées selon les conditions de tâche.
Cette section présente une série de conseils utiles pour une utilisation quotidienne en prenant 3 conditions de tâche caractéristiques à titre d'exemple.
Si vous imprimez une tâche à taux d'encrage élevé immédiatement après l'impression d'un gros volume de tâches à faible encrage, des taches blanches peuvent apparaître sur l'image en raison de distorsion d'image ou de dépôt de toner.
Utiliser "Renouvellement toner" pour prévenir les problèmes de fluctuations d'encrage.
Le taux d'encrage
Le taux d'encrage correspond au ratio de toner utilisé pour une feuille de papier A4.
Plus le nombre de photographies en couleur est élevé, plus le taux d'encrage est élevé. Plus il y a de texte unicolore (monochrome), plus le taux d'encrage est faible.
Exemple : sur une feuille A4 remplie de toner noir, le taux d'encrage du toner noir est de 100 %.
- Renouvellement "toner"
Une raison d'apparition de ces problèmes dus à des fluctuations d'encrage, est le toner laissé dans le développeur pour des périodes prolongées ou encore un nombre élevé d'impressions avec peu de toner. Plus le toner reste dans le développeur, plus il se dégrade, ce qui se traduit par des distorsions sur l'image.
Assurez-vous d'effectuer le "renouvellement toner" avant de commencer la tâche.
Retirez le toner restant et remplissez le développeur de nouveau toner pour aider à stabiliser la qualité image. Pour des détails, voir [Effectuer réglage].
Utilisez la fonction "Réglage image auto" si l'Unité Intelligent Quality Care IQ-501 est installée sur le système.
Qu'est-ce que la fonction de "Réglage image auto" ?
Le Réglage image auto est une fonction qui imprime automatiquement des repères de coupe et des bandes de gradation dans la marge de massicotage de l'élément imprimé, qui sont ensuite numérisés et corrigés par le capteur situé sur l'Unité Intelligent Quality Care IQ-501.
Corrige la position image et tout défaut d'alignement et de gradation en temps réel, améliorant ainsi la stabilité des images pendant l'impression.
Pour en savoir plus sur la méthode opératoire, voir Pour effectuer un réglage automatique de l'image.
Procédez aux réglages suivants lorsque vous imprimez des volumes importants ou lorsque vous imprimez des tâches pour lesquelles la densité est importante. Ceci contribue à stabiliser la qualité image de l'élément imprimé.
Pour en savoir plus, voir [Mode renouvellement toner] dans la rubrique [Effectuer réglage].
Pour obtenir une précision stable sur les deux faces ou immédiatement avant la sortie d'une tâche pour laquelle la précision sur les deux faces est importante, procédez au calage recto-verso.
Pour plus de détails, voir Processus de réglage spécifique à la tâche.
Juste avant d'imprimer une tâche pour laquelle l'ombrage est important, réglez la qualité de l'image.
Pour plus de détails, voir Séquence de réglage quotidien (haute précision).
Pour réimprimer des tâches avec la finition de l'impression initiale, vous pouvez améliorer la reproductibilité en créant et utilisant des valeurs de réglage de "position image" et "qualité image" définies comme valeurs de référence précédemment.
Les trois opérations à effectuer sont listées ci-dessous.
Créer des valeurs de réglage de position image et qualité image
Enregistrer ces valeurs de réglage comme valeur de référence et les utiliser en conséquence
Effectuer le calibrage pour améliorer la reproductibilité de la qualité image
Enregistrer les valeurs de réglage de la position de l'image : Séquence de réglage en cas d'utilisation de nouveaux types de papier
Enregistrer automatiquement les valeurs de réglage de la qualité de l'image : [Réglage couleur type papier] (Pour l'Unité Intelligent Quality Care IQ-501)
Enregistrer manuellement les valeurs de réglage de la qualité de l'image : mesurer les valeurs de réglage de la densité à l'aide du colorimètre et enregistrer les valeurs. Pour en savoir plus, consultez le Guide de l'utilisateur AccurioPro ColorManager.
Définir la valeur de réglage de la position de l'image : [Rappeler] ou [Rappel n°]
Définir la valeur de réglage de la qualité de l'image : [Densité couleur]
Exécution automatique : [Configuration de base] - [Réglage automatique]
Exécution manuelle : [Contrôle manuel densité]