Renforcer la sécurité de la machine par une simple opération

[Paramètre Sécurité rapide] résume les réglages de renforcement du niveau de sécurité de la machine.

Si la fonction de filtrage IP rapide est utilisée, la plage d'adresses IP accessibles sur la machine est définie automatiquement et vous permet de spécifier rapidement les interdictions d'accès.

De plus, si le mot de passe administrateur conserve sa valeur par défaut ou si les règles relatives au mot de passe ne sont pas respectées, l'écran d'avertissement de sécurité est affiché sur le Panneau de contrôle et vous invite à spécifier un mot de passe administrateur conforme aux règles adoptées.

Vous pouvez interdire l'utilisation du port USB pour chaque fonction et réduire ainsi les risques de fuite d'informations sur mémoire USB.

En mode Administrateur, sélectionnez [Sécurité] - [Paramètre Sécurité rapide], puis configurez les paramètres suivants.

Paramètres

Description

[Filtrage IP rapide]

Permet de limiter l'accès de périphériques à la machine à l'aide de l'adresse IP (IPv4/IPv6). La plage d'adresses IP auxquelles l'accès est interdit est spécifiée automatiquement.

  • [Synchroniser adresse IP] : pour l'adresse IPv4, cette option accorde l'accès uniquement à l'adresse IPv4 définie pour cette machine et aux adresses IPv4 dont les 3 octets d'ordre haut sont les mêmes.
    Exemple : lorsque l'adresse IPv4 de cette machine est réglée sur "192.168.0.134", la plage des adresses IPv4 autorisées est la suivante.
    192.168.0.0 à 192.168.0.255
    Pour l'adresse IPv6, cette option accorde l'accès uniquement à l'adresse de diffusion individuelle globale (2000::/3). De même, cette option accorde l'accès uniquement à l'adresse IP définie pour la machine et aux adresses IPv6 dont les 64 bits d'ordre haut sont les mêmes.
    Exemple : lorsque l'adresse IPv6 de cette machine est réglée sur "2345:1:2:3:4:5:6:7", la plage d'adresses IPv6 autorisée est la suivante.
    2345:1:2:3::0 à 2345:1:2:3:FFFF:FFFF:FFFF:FFFF

  • [Synchroniser masque sous-réseau] : pour l'adresse IPv4, cette option accorde l'accès uniquement aux adresses IPv4 qui appartiennent au même réseau avec l'adresse IPv4 définie sur cette machine et avec masque de sous-réseau.
    En l'absence de masque de sous-réseau ou si "0.0.0.0" est spécifié, cette option accorde l'accès à l'adresse IPv4 définie sur cette machine et aux adresses IPv4 dont seul le suffixe diffère. L'opération est la même que pour [Synchroniser adresse IP].
    Exemple : lorsque l'adresse IPv4 de cette machine est réglée sur "192.168.17.134" et que le masque de sous-réseau est réglé sur "255.255.252.0", la plage des adresses IPv4 autorisée est la suivante.
    192.168.16.*** à 192.168.19.***
    Pour l'adresse IPv6, cette option permet uniquement l'accès à l'adresse de diffusion individuelle globale (2000::/3). De même, le filtrage est effectué à l'aide de l'adresse IPv6 globale définie sur cette machine et du préfixe.
    Si le préfixe n'est pas spécifié, le filtrage est effectué de la même manière qu'avec un préfixe 64 bits.
    Exemple : lorsque l'adresse IPv6 de cette machine est réglée sur "2345:1:2:3:4:5:6:7" et que le préfixe est réglé sur "/64", la plage des adresses IP autorisées est la suivante.
    2345:1:2:3::0 à 2345:1:2:3:FFFF:FFFF:FFFF:FFFF

  • [Filtrage No] : la fonction de filtrage n'est pas utilisée.

[Filtrage No] est spécifié par défaut. Dans certaines régions, [Synchroniser adresse IP] est défini par défaut (uniquement sur les bizhub C658/C558/C458).

[Alerte sécurité Réglage affich.]

Sélectionnez si l'écran d'avertissement de sécurité doit être affiché lorsque le mot de passe administrateur conserve sa valeur par défaut ou lorsque les règles de mot de passe ne sont pas observées.

[OFF] est spécifié par défaut. Dans certaines régions, [Oui] est défini par défaut (uniquement sur les bizhub C658/C558/C458).

[Réglages de l'activation USB]

Spécifiez l'autorisation ou non d'une fonction qui nécessite l'utilisation du port USB.

  • [Enregistrer document] : indiquez si vous souhaitez autoriser l'enregistrement des fichiers sur mémoire USB. Cette fonction est disponible quand vous sélectionnez [Réglages individuels] dans [Sécurité] - [Configuration autorisations connexion USB] - [Mémoire externe (utilisateur)] en mode administrateur. [Interdit] est spécifié par défaut.

  • [Imprimer document] : indiquez si vous souhaitez autoriser l'impression de fichiers d'une mémoire USB. Cette fonction est disponible quand vous sélectionnez [Réglages individuels] dans [Sécurité] - [Configuration autorisations connexion USB] - [Mémoire externe (utilisateur)] en mode administrateur. [Permis] est spécifié par défaut.

  • [Numérisation doc. mémoire externe] : indiquez si vous souhaitez autoriser l'enregistrement de fichiers numérisés d'une mémoire USB dans une boîte utilisateur. Cette fonction est disponible quand vous sélectionnez [Réglages individuels] dans [Sécurité] - [Configuration autorisations connexion USB] - [Mémoire externe (utilisateur)] en mode administrateur. [Interdit] est spécifié par défaut.

  • [Imprimer] : indiquez si vous souhaitez autoriser l'impression de fichiers d'un ordinateur connecté via USB. Cette fonction est disponible quand vous sélectionnez [Réglages individuels] dans [Sécurité] - [Configuration autorisations connexion USB] - [Connexion PC] en mode administrateur. [Permis] est spécifié par défaut.

Tips
  • Si la fonction de filtrage IP rapide est utilisée, la plage d'adresses IP auxquelles l'accès est interdit est spécifiée automatiquement. Pour spécifier manuellement la plage d'adresses IP auxquelles l'accès interdit, définissez [Réseau] - [Paramètre TCP/IP]-[Filtrage IPv4] ou [Filtrage IPv6] au lieu d'utiliser [Filtrage IP rapide].